Historique

Historique du « Cyclone »

En novembre 1998, l’ouragan Mitch dévaste le Honduras et le nord-est du Nicaragua. Profondément touchés par cet événement, Esteban Garcia Perez, un Nicaraguayen qui vit en France, décide de soutenir ses proches au Nicaragua.  En mars 1999, après avoir passé un an à les aider par l´intermédiaire d'une autre association, avec son épouse de l'époque et ses amis français, il fonde l´association « Pour un Cyclone de Solidarité » à Troyes.

Les premiers fonds collectés ont servi à la construction de quatre maisons dans les communautés de Wiwilí et El Largartillo afin de reloger les familles sinistrées. Une dizaine de volontaires français et une vingtaine de Nicaraguayens ont participé à ces travaux au cours de l'été 1999. Toutefois, la vocation initiale d’aide humanitaire de l’association s’est progressivement orientée vers des projets de développement économique, avec en arrière plan la préservation des ressources naturelles et de l’environnement. Esteban

L’association « Pour un Cyclone de Solidarité » soutient alors diverses initiatives locales dans des communautés agricoles de la région d’Achuapa (province de Léon) : El Lagartillo, El Pajarito, El Guanacaste, Las Lajas, San Nicolás, La Rinconada, Las brisas, El Waylo).

Ses activités se partagent entre, d’une part, des actions menées en France pour promouvoir ses objectifs et collecter des fonds et, d’autre part, l‘envoi de volontaires au Nicaragua pour participer à la réalisation des projets du Ciclón.

En 2009, est créé au Nicaragua, sous l'impulsion d'Estéban, le « Ciclón de solidaridad », association sans but lucratif de droit local nicaraguayen qui travaille à la mise en œuvre de projets de développement durable et à la promotion de pratiques écologiques. Se structurent ainsi plus formellement les différents projets initiés avec l'aide du Cyclone français et de nouveaux projets nés d'initiatives locales.

Ces deux associations travaillent donc conjointement sur le territoire de la municipalité d’Achuapa depuis plus de quinze ans au profit de projets qui aident de nombreuses familles : poulailler, pépinière, stockage de grains, pisciculture, assainissement des eaux, latrines, irrigation, apiculture, ferme modèle, culture de fruits de la passion ou de pitaya, micro-crédit, et récemment formation à la culture bio-intensive.

á      Haut de page     á