Projet de potagers en culture bio-intensive

3 – Objectif et résultats espérés

L’agriculture est la principale activité économique et la première source des revenus complémentaires des familles des villages de la zone rurale de la municipalité d’Achuapa. Sept sites sont concernés (la ville d’Achuapa + six villages) : Achuapa ciudad, El Lagartillo, El Guanacaste, Las Lajas, San Nicolas, San Antonio, El Pajarito.

(Cf. Carte au  paragraphe 5 - Localisation)

  3.1 - Formation de plus de 80 producteurs 

(dont huit « responsables locaux»)

L’objectif du projet est de former une douzaine de petits producteurs par site à la technique bio-intensive de cultures vivrières. Chaque village choisira au moins responsable qui servira localement de coordinateur et d’animateur de la méthode localement. Les responsables pourront participer à la formation des autres villages pour s’approprier la méthode, la promouvoir et la diffuser. Ainsi, plus de 80 familles bénéficieront des retombées positives de l’utilisation de la méthode bio-intensive connue et pratiquée par la personne responsable de son alimentation.

  3.2 - Création et suivi de sept potagers (communautaire ou familial).

Neuf jardins potagers bio-intensifs seront créés pendant les journées de formation, soit chez l’animateur référent, soit dans l’école du village ou sur un terrain communautaire en fonction du choix de chaque groupe.

La formation dans la ville d’Achuapa s’accomplira dans les locaux de l’association locale « El bloque », qui a son propre service de restauration. Dans ce cas particulier, la production du potager sera utilisée directement par les deux référents de la cuisine du restaurant de l'association « El Bloque ». Ces jardins serviront de modèles pour la reproduction des pratiques bio-intensives.

  3.3 - Amélioration de l’alimentation et économie des familles.

La mise en pratique de la méthode bio-intensive donne la possibilité aux familles participantes d’accéder à l’autonomie alimentaire grâce à la production d’une alimentation saine et variée (légumes, céréales et féculents de haute qualité nutritionnelle) sur une surface réduite.

La production d’une alimentation complète permet à chaque famille de faire des économies substantielles au niveau d’achats d’aliments (50% du panier basique) tout en améliorant la santé du toute de la famille. Les surplus de productions ponctuels peuvent être vendus et constituer un revenu alternatif pour ces familles modestes.

De plus, la méthode permet de produire et de sélectionner des semences traditionnelles de haute qualité et libres de brevets qui permettront d'accroître l’autonomie des agriculteurs.

   3.4 - Amélioration de la fertilité du sol.

La méthode bio-intensive entretient une relation étroite entre l’équilibre biologique du sol et l’équilibre du régime alimentaire de la famille. Cette relation maintient un cercle vertueux d’une terre de plus en plus fertile qui se substitue au cercle vicieux d’une terre de plus en plus appauvrie.

 La méthode bio-intensive de cultures vivrières permet de récupérer des sols stérilisés par les produits chimiques et est utilisée pour la création de sols fertiles.

 

 

 

 

 

Création et suivi de sept jardins potagers modèles

 

  

Formation de plus de
80 petits producteurs
dont 8 à 10
animateurs référents

 

 

pour l’alimentation
 d’au moins 450 personnes.

 

 

 

Production et sélection de semences libres

 

 

 

Relation entre l’équilibre alimentaire des familles et l’équilibre biologique des jardins

 

 

 

 

 

 

Récupération des sols stérilisés.


Avis / Question ?        á         Sommaire      á      Haut de page     á         Je soutiens