2 - Contexte.

          2.1 - Situation actuelle

         2.2 - Une expérience convaincante

 

         2.3 - La méthode bio-intensive de culture sur des petites surfaces.

     2.4 -  Définition du besoin

Aujourd’hui, de plus en plus de petits producteurs de zone rurale constatent la dégradation des sols qu’ils cultivent. La raréfaction des vers de terre, et de toute vie dans la terre, montre la nécessité d’abandonner des pratiques stérilisantes et de reconstituer des sols nourriciers équilibrés et pleins de vie pour espérer un retour à une productivité acceptable. Par ailleurs, presque tous ressentent le besoin de maîtriser à nouveau la production et la sélection de leurs propres semences.

La principale cause du nouveau sous-développement rural n’est pas tant l’insuffisance de moyens que l’oubli des connaissances adaptées pour pouvoir produire sans utiliser des intrants agro-chimiques et phytosanitaires qu’il faut acheter (engrais, semences, insecticides et autres produits).

Nombreux sont ceux qui dénoncent ces faux progrès. Ces agriculteurs, petits producteurs, sont confrontés à la nécessité de récupérer la maîtrise de leur activité et de redécouvrir comment tirer un meilleur parti des ressources dont ils disposent sans avoir à puiser dans leur bourse. Ils sont prêts à consentir d’importants efforts pour satisfaire leurs besoins alimentaires par un travail plus en harmonie avec la « Terre mère nourricière ».

Ces producteurs ont besoin d’une formation à d’autres techniques que celles qu’ils pratiquent actuellement. Ce projet de réalisation de sept potagers comprend donc une formation théorique et une mise en pratique pour redécouvrir des savoirs oubliés avec une méthode rigoureuse et stricte qui est éprouvée.

Ce projet de potagers en bio-intensif apportera donc une aide précieuse et décisive à des hommes et des femmes qui ressentent la nécessité vitale de ne plus dépendre de l'industrie agroalimentaire et accéder à la maîtrise de leur production indispensable à leur indépendance économique. La réactivité des villages de la Région d’Achuapa à l’annonce de ce projet est un signe de la résilience et de la volonté de la population de retrouver une autonomie en dépit des sécheresses et de l’appauvrissement des sols. Cette résilience constitue un atout pour ce projet en « micro-agriculture bio-intensive ».

 

 

Reconstituer des
sols vivants équilibrés.

 

  

Maîtriser à nouveau
la production et la sélection des semences.

 

 

Renouveler des
savoirs oubliés.

 

 

Soutenir la résilience écologique et économique de la population.


Avis / Question ?        á         Sommaire      á      Haut de page     á         Je soutiens