2 - Contexte.

        2.1 - Situation actuelle

 

     2.2 - Une expérience convaincante

La Finca Calamina est une ferme située en montagne, à deux heures de cheval de la route qui relie la ville d’Achuapa à Esteli. Emmanuelle EYRAUD et José Esteban GARCIA PEREZ y vivent de l’exploitation d’une plantation de café qui a fortement souffert des sécheresses répétitives qui sont venues aggraver un problème de maladie du café qui touche toute l’Amérique Centrale. Pour répondre à ces difficultés économiques, ils ont développé une activité d’accueil des petits groupes de marcheurs qui visitent le Nicaragua en écotourisme. (Cf. le site de la Finca Calamina

Cette activité les a conduits à augmenter et diversifier la production de leur potager pour répondre à leurs propres besoins alimentaires ainsi que ceux de leurs visiteurs. Après avoir suivi une formation à la méthode bio-intensive de cultures vivrières sur des petites surfaces, Emmanuelle et Esteban ont pu constater que le travail de deux années permettait déjà d’obtenir une meilleure productivité en utilisant beaucoup mieux l’eau qui se raréfiait progressivement.

Vu l’engagement social d’Esteban et de sa notoriété sur la région (après le cyclone « Mitch » de novembre 1998, il est l'un des fondateurs de l'association  « Pour un cyclone de solidarité » en France puis du « Ciclón de solidaridad » au Nicaragua ), l’expérience ne pouvait pas en rester là. C’est ainsi qu’est née l’idée de déployer localement une expérience qui a fait ses preuves chez eux et d’en faire le projet phare du « Ciclón de solidaridad » pour les années à venir. Emmanuelle a suivi une formation et obtenu le diplôme d’enseignante de la méthode de culture bio-intensive sur des petites surfaces. Elle a maintenant la capacité de transmettre et de partager ses compétences. 

                    2.3 - La méthode bio-intensive de culture sur des petites surfaces.

                   2.4 - Définition du besoin

En deux ans, Emmanuelle et Esteban ont reconstitué le sol de leur potager.

 

 

 

Pour diffuser leur expérience, Emmanuelle est devenue formatrice de la méthode de culture bio-intensive.

 


Avis / Question ?        á         Sommaire      á      Haut de page     á         Je soutiens