2 - Contexte.

   2.1 - Situation actuelle

L’introduction progressive de l'agrochimie chez les petits producteurs dans les années 1980 se traduit aujourd’hui, au Nicaragua comme ailleurs, par des achats de semences hybrides que les agriculteurs ne peuvent pas reproduire eux-mêmes. Les pratiques agricoles traditionnelles sont fréquemment remplacées par de nouvelles pratiques qui impliquent l’utilisation de nombreux et divers intrants, souvent néfastes et toujours coûteux (pesticides, herbicides, engrais, produits phytosanitaires …). Ces techniques agricoles peu respectueuses de l’environnement, ne sont ni durables, ni renouvelables et provoquent partout un appauvrissement considérable des sols. 

Ces pratiques inadaptées à de petites productions vivrières entraînent systématiquement une baisse progressive de la productivité qui aggrave la pauvreté des familles productrices. Il devient évident que ces pratiques les rendent dépendantes des institutions financières tout en réduisant leur autonomie alimentaire.

 

 

 

 

Les techniques de production agricoles développées à partir des années '60' détruisent les sols et aggravent la pauvreté.


                   2.2 - Une expérience convaincante

                   2.3 - La méthode bio-intensive de culture sur des petites surfaces.

                   2.4 - Définition du besoin

Avis / Question ?         á         Sommaire      á      Haut de page     á         Je soutiens