Pépinière - (El Lagartillo)

 

Nom du projet

HIGUERÓN

 Localisation

El Lagartillo

 Nb. de membres

6 familles,

40 personnes

 Début du projet

1999

 Somme investie

4 050 $ US

 Budget estimé

6 000 $ US

Résumé du projet :

Aménagement d'une parcelle de 2 hectares pour faire de cette zone un parc pour les enfants, sorte de lieu d'apprentissage de la nature. Culture d’arbres pour la reforestation et vente de plantes. L'espace comprend trois parties : une zone de jeux, un verger d'agrumes (orangers, citronniers) avec une pompe à eau et une pépinière d'1/2 hectare.

Objectifs du projet :

1.     Culture d’arbres fruitiers, plantes ornementales, bois précieux, café... pour la reforestation et la vente ; sensibilisation à l'aménagement du territoire et à la préservation des ressources en eau et bois, pour stopper l'agriculture migratoire ;

 2.     Diversification de l'alimentation : production de fruits et légumes pour la consommation courante. 


Ce projet, initié en 2000, a pour objectif principal la lutte contre la déforestation massive due à plusieurs facteurs importants : l’occupation des sols pour l’agriculture, la pratique du brûlis, l’utilisation du bois pour la cuisine très répandue dans les campagnes mais aussi en ville, le développement d’un marché du bois précieux (cèdre, kaoba, guanacaste).

Il vise aussi de façon plus générale à la préservation de l’environnement et à favoriser la diversification de l’alimentation (production de fruits et légumes pour la consommation courante).

Description du projet

Une parcelle de 2,5 hectares a été aménagée avec une pompe pour l’arrosage. L'espace se divise en trois parties : une pépinière d'1/2 hectare où sont cultivés du café et des plantes ornementales, un verger d'agrumes (oranges, citrons) et une aire de jeu pour faire de cette zone un parc pour les enfants, lieu d'apprentissage de l’environnement.

Bénéficiaires : 6 membres de la communauté de Lagartillo.

Perspectives

 

Développer la culture de café et des légumes pour une alimentation biologique et poursuivre la sensibilisation au problème de la déforestation, remplacer les vieux citronniers.

Avis / Question ?        á      Haut de page