Fermes modèles - (El Lagartillo - Las Lajas)

 

Nom du projet

MICROFINCAS

 Localisation

EL Lagartillo, Las Lajas

 Nb. de membres

4 familles,

40 familles

 Début du projet

2004

 Somme investie

3 000 $ US

 Budget estimé

8 000$ US

 

 

Résumé du projet : 
Mise en place de techniques agricoles permettant de mieux utiliser les ressources naturelles sur une surface dédiée à ces « fermes modèles » : zone d’élevage, zone de paturage, zone en jachère…

Objectifs du projet :

1.     Augmentation de la rentabilité des exploitations agricoles ;

2.     Amélioration des conditions de vie par une amélioration des conditions de travail et une diversification des cultures ;

3.     Préservation de l'environnement en valorisant des pratiques productives respectueuses de l'environnement.


Fermes-modèles à El Lagartillo et Las Lajas

Ce projet vise à améliorer la rentabilité des exploitations agricoles. Les bénéfices attendus concernent également les conditions de travail et la préservation de l'environnement grâce à une meilleure gestion des ressources actuelles.

Bénéficiaires : 2 habitants de Las Lajas et 2 habitants de Lagartillo

Description du projet

Le principe central de ce projet initié en 2003 est de diviser le terrain en espaces réservés au pâturage, à la plantation, à la jachère. Il s’agit par exemple d’améliorer la production des vaches laitières en limitant leurs déplacements grâce à la construction d’un abreuvoir et des mangeoires sous abris. Dans les zones en pente, des terrasses soutenues par des murs de pierre ou la culture d’arbres résistants permettent de lutter contre l’érosion des sols qui provoque également l’assèchement des terrains. La promotion de ces techniques fait aussi partie du projet. De façon générale, leur valorisation doit servir aussi à accroître les qualifications de l’ensemble des paysans.

Les 4 membres travaillent à la réalisation de ce projet sur leurs terres.

Perspectives

 Il s’agit pour les membres de poursuivre l’aménagement de leur parcelle en suivant ces principes simples et en s’équipant (pompe, moulin…). L’association continue d’encourager les techniques en faveur d’une meilleure gestion des ressources.

Avis / Question ?     á      Haut de page